Voir tous les articles

6 suggestions de randonnées à faire à Memphrémagog!

Partagez cet article

Vous avez prévu de passer un séjour dans la région de Memphrémagog et êtes à la recherche des meilleurs spots pour admirer les couleurs? Voici 6 endroits où faire de la randonnée dans la région, tout en admirant les magnifiques couleurs automnales. 

1- Le Circuit de l’Abbaye 

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche qui s’étale sur plus de 149 km, à faire à votre guise et selon votre niveau de marche. Ce sentier vous donne accès à plusieurs points de vue absolument magnifiques sur les champs et les montagnes. Le point de départ et d’arrivée est situé à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, un lieu mythique des Cantons-de-l’Est. Ainsi, lors de cette randonnée, vous pourrez admirer les magnifiques paysages automnaux du Circuit, en plus de faire un petit arrêt au verger de l’Abbaye, ou à sa boutique de produits locaux, où vous pourrez vous y procurer son populaire et délicieux fromage.

Crédit photo : Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

2- Les Sentiers de l’Estrie

Les Sentiers de l’Estrie regroupent plus de 200 pistes de randonnées de tous les niveaux à travers la région de l’Estrie. Les sentiers peuvent être de courte ou de longue durée, s’échelonnant entre le massif du mont Stoke et la Réserve des Montagnes-Vertes, passant par plusieurs sommets populaires de la région tels que les monts Sutton, Singer, Glen, Foster, Chagnon, Orford et Chapman. Il s’agit de milieux naturels donnant accès à des vues incroyables sur la région et les couleurs d’automne. 

Crédit photo : Daphné Caron

3- Le Marais de la Rivière-aux-Cerises

Le Marais est un incontournable de la région, toutes saisons confondues! Il s’agit d’un milieu d’interprétation naturel exceptionnel, où vous pourrez marcher ses 5,8 kilomètres de sentiers et y découvrir les nombreux écosystèmes naturels qui y habitent. De plus, vous pourrez grimper une tour d’observation pour admirer les paysages d’automne, en plus de profiter de son aire de pique-nique pour savourer un délicieux repas avec vos proches. Vous pourrez, de plus, marcher le long d’une passerelle sur pilotis de plusieurs mètres, vous donnant accès à une vue à couper le souffle. Finalement, un centre d’interprétation situé à l’entrée des sentiers est un endroit éducatif qui vous permet d’en savoir plus sur le marais et sur sa faune et sa flore.  

Crédit photo : Marais de la Rivière-aux-Cerises

4- Les Sentiers Missisquoi Nord 

Il s’agit d’un vaste réseau de sentiers, pour toute la famille, situé à travers les municipalités de Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est, Eastman et le Canton de Potton. Il s’agit de lieux où il est possible de faire de la randonnée pédestre, de la randonnée à vélo et même de la raquette en hiver. Ces sentiers offrent à la fois un accès à un milieu naturel exceptionnel et à des écosystèmes fragiles à préserver. Il s’agit d’un endroit par excellence pour profiter de la saison et faire le plein d’énergie.

Crédit photo : Les Sentiers Missisquoi Nord

5- Le Parc du Mont Hatley

Le Parc du Mont Hatley est une ancienne station de ski où il est maintenant possible de pratiquer plusieurs sports, tels que la randonnée pédestre, le vélo de montagne, et la randonnée alpine en hiver. Il s’agit d’une destination parfaite pour toute la famille, où les sentiers sont faciles et pas très longs. Une destination à découvrir absolument cet automne. 

Crédit photo : Parc du Mont Hatley

6- Sommet du Mont Owl’s Head

Le Mont Owl’s Head est non seulement une destination par excellence pour le ski dans la région, mais c’est aussi un incontournable à l’automne. En effet, la montagne offre une programmation complètement automne avec plusieurs activités sur place, ainsi que de l’animation pour toute la famille. Laissez-vous séduire par les magnifiques paysages de la montagne, une destination à ne pas manquer dans la région de Memphrémagog lors de la saison des couleurs!

Crédit photo : Mont Owl’s Head

Abonnez-vous à Infolettre