Dans l'univers du voyage, les gîtes sont une alternative méconnue, mais ô combien enchanteresse. Ces établissements d'hébergement touristique à taille humaine offrent bien plus qu'un simple endroit où poser ses valises. Ils sont le reflet vivant de la culture et de l'âme d'une région, une invitation à vivre une expérience authentique et chaleureuse.
Les gîtes ne se résument pas à de simples lieux de repos ; ce sont des havres de paix où règnent la chaleur humaine et l’authenticité. Pour être considérés comme un gîte, les lieux ne doivent pas dépasser 5 chambres, ce qui en fait des endroits intimes. Imaginez-vous plutôt chez des amis ou des proches. Vous êtes accueilli avec un sourire sincère. Chaque détail est pensé pour vous offrir un séjour des plus agréables.
En plus du coucher, le forfait inclut toujours un déjeuner préparé gracieusement par les hôtes. À la Maison Drew, vous découvrirez des mets culinaires aux épices créoles, tandis qu’à l’Échappée Belle – Chez Robert, vous dégusterez des œufs frais du poulailler. Au coq du bonheur, vous serez agréablement surpris par un déjeuner 4 services selon des recettes exotiques soigneusement préparées par Sylvie et testées par son mari Denis, goûteur par excellence.
Séjourner dans un gîte, c’est faire le choix d’une immersion totale dans la culture locale. Chaque gîte a son propre caractère, son histoire, son âme. Au coq du bonheur, les propriétaires peuvent même dire que leur gîte garde le souvenir d’une demande en mariage de deux clients européens. L’Échappée Belle – Chez Robert, c’est le vestige rénové de la plus ancienne maison d’Austin. Deux femmes ont mis 25 années de leur vivant à redonner vie à cet endroit, avant que Robert reprenne le flambeau.
De son côté, le gîte Au Virage B&B est classé patrimonial, ce qui signifie qu’il a été officiellement reconnu pour sa valeur historique, culturelle, architecturale et qu’il bénéficie d’une protection spéciale en raison de son importance. Les gîtes sont créateurs de souvenirs. Les propriétaires ont fait le choix de leur havre souvent pour son histoire ou par envie de découverte.
José et Renald du Gîte Amour & Amitié ont choisi un bâtiment centenaire conservant le charme d’une demeure bourgeoise du XXe siècle. Ils ont aussi un tableau qui regroupe tous les clients du monde entier venus les visiter. C’est ainsi que se créent des amitiés par-delà l’océan.
De la décoration authentique aux repas préparés avec amour jusqu’aux rencontres avec des hôtes passionnés qui n’attendent qu’à entendre vos récits, chaque moment passé dans un gîte est une véritable invitation au voyage.
En séjournant dans un gîte, vous aurez l’occasion de découvrir la culture locale de l’intérieur : que ce soit à travers les histoires et les anecdotes des propriétaires ou la dégustation de spécialités régionales.
Chez l’Échappée Belle – Chez Robert, vous découvrirez des produits d’ici comme le pain de leur boulangerie locale. Guylaine, du gîte Dans les bras de Memphré, connaît tous les restaurants du coin et pourra vous conseiller selon vos préférences : que vous préfériez vos pâtes bien cuites ou al dente! Certains gîtes, comme Au Virage B&B, font même partie de l’Association des gîtes de Memphrémagog, offrant ainsi des rabais à leurs clients sur plusieurs attractions locales.
Dans un gîte, vous serez accueilli avec le sourire et la gentillesse des hôtes, qui mettront tout en œuvre pour rendre votre séjour inoubliable.
Même que Jean, un homme aux multiples talents, a réalisé de nombreuses améliorations au gîte centenaire À la maison Campbell, dont un triple porte-serviette dans l’une des salles de bain pour le plaisir de ses clients. Guylaine du gîte Dans les Bras de Memphré aime disposer des fleurs coupées dans chaque chambre. Plusieurs gîtes ont même des piscines pour vous accueillir comme Au Virage B&B et de vastes espaces communs comme à la Maison Drew.
Les gîtes sont souvent des monuments historiques rénovés. Ils ont de l’histoire et un certain charme. Les hôtes aiment souvent conserver cette histoire en préservant certains détails ou en mettant de l’avant ceux-ci pour le plaisir des visiteurs.
C’est le cas de l’Échappée Belle – Chez Robert. Pour Robert, conserver le cachet anglais du gîte était indéniable, surtout après avoir vu tout le travail que les deux dernières propriétaires avaient fait pour sauver le bâtiment au cours des 25 années. Il y a l’histoire des gîtes, mais il y a aussi l’histoire des hôtes. Certains aiment combiner les deux. C’est le cas du Gîte Amour & Amitié. Ils ont conservé l’histoire de la maison, érigeant même un mémorial en l’honneur d’un des habitants, le vétérinaire, mais ils ont aussi décoré les pièces d’objets racontant leurs voyages, évoquant des amitiés ou des souvenirs de l’origine mexicaine de José. « C’est notre cœur, nos émotions qui sont sur nos murs » comme l’a bien dit Renald.
En optant pour un gîte, vous faites bien plus que simplement réserver un lieu où séjourner. Vous choisissez une expérience authentique et mémorable, vous plongeant au cœur de la culture et du charme de la région de Memphrémagog. Pour réserver, n’hésitez pas à contacter directement les hôtes par téléphone ou en ligne. Toutes vos questions seront répondues, vous bénéficierez du meilleur tarif pour votre séjour et les hôtes vous seront plus que reconnaissants!
L’Échappée Belle – Chez Robert