Voir tous les articles

Quelques suggestions de randonnées à faire pendant la semaine de relâche

Partagez cet article

Profitez de la semaine de relâche pour effectuer des activités en plein air comme la randonnée à pied ou le ski de randonnée. Voici quelques itinéraires à explorer dans la région de Memphrémagog pour découvrir de magnifiques paysages.

Randonnée à pied

Parc national du Mont-Orford

Un incontournable dans la région! On ne se lasse jamais des beaux paysages du parc national du Mont-Orford.

1 – La Sitelle

Le sentier de la Sittelle est une charmante petite randonnée, offrant peu de dénivelés et accessible à tous les niveaux de marcheurs.

Ce sentier d’une distance de 3,9 km en boucle est idéal pour une sortie en famille, et est même accessible avec un traîneau. Il s’agit d’un itinéraire populaire pour l’ornithologie, la randonnée et la course à pied qui prend environ 49 minutes à compléter.

2 – Boucle du Mont-Chauve

Au sommet, ce parcours vous offre un panorama des plus magiques lorsque la neige brille sous les rayons de soleil sur le lac Stukely et les environs à 600 m d’altitude. Cette boucle d’une distance de 10,6 km et de niveau intermédiaire est bien balisée et convient aux randonneurs de tout âge.

3 – Le Pékan

Ce parcours linéaire d’environ 9,4 km conduit les randonneurs au sommet de la colline des Pins, offrant une vue imprenable sur l’étang aux Cerises et les sommets enneigés du mont Orford. Planifiez approximativement 3 h 15 pour effectuer cette randonnée d’un niveau intermédiaire.

Les Sentiers de l’Estrie

Cet organisme vise à promouvoir la marche en rendant accessible près de 200 km de sentiers pédestres en forêt. Découvrez le réseau de sentiers à Orford et à Sutton pour y découvrir différentes randonnées!

Psst! Du 4 au 8 mars, pour la semaine de relâche, l’accès au réseau des Sentiers de l’Estrie sera gratuit pour les résidents de la région.

Plusieurs activités sont organisées chaque semaine si vous souhaitez faire de la randonnée en groupe et accompagné! Inscrivez-vous à partir de leur site.

Groupe de personnes en randonnée
Crédit photo : Les Sentiers de l’Estrie

Parc du Mont Hatley

Depuis 2019, un réseau de nouveaux sentiers de 4 km a été aménagé dans cette montagne. Ces sentiers partent du nouveau Camp de base, situé à la base des stationnements (4745 Chemin Capelton, Canton de Hatley), et offrent deux options distinctes aux coureurs et aux randonneurs. Vous devez acheter en ligne vos droits d’accès ou passe de saison obligatoire avant d’arriver sur le site!

Que ce soit à pied ou en ski de randonnée, ces sentiers sauront assurément vous plaire. 

1 – Sentier Montjoye (3 km)

2 – Sentier Hillcrest (1 km)

Paysage du parc du Mont Hatley
Crédit photo : Parc du Mont Hatley

Randonnée alpine

Owl’s Head

Vous pouvez escalader la montagne Owl’s Head en randonnée alpine en empruntant les sentiers d’ascension du Petit Hibou et du Grand Hibou. Tout au long du parcours, plusieurs points de vue vous offriront la possibilité d’admirer le paysage et de reprendre votre souffle. Il est à noter que le sentier principal a été réaménagé cette année, vous permettant désormais d’atteindre le sommet de la montagne pour admirer un panorama époustouflant sur le lac et sur les montagnes ceinturant le site, dont les monts Jay Peak, Éléphant et Orford!

Vous devez acheter votre billet pour une journée ou une passe de saison sur leur boutique en ligne.

Personne en randonnée alpine
Crédit photo : Mont Owl’s Head

Parc national du Mont Orford

Avec ses 11 sentiers boisés d’ascension et ses 11 pistes de randonnée alpine, le mont Orford offre l’un des plus vastes réseaux de la région pour les amateurs de ce sport! 

Voici quelques itinéraires à découvrir :

1 – Le Renard et le Tracé du lynx

Le sentier du Renard offre une vue et un panorama qu’on ne voit nulle part ailleurs sur la montagne. La montée se conclut avec le Tracé du lynx, qui conduit finalement au sommet Giroux. Cette section de piste, légèrement plus complexe, offre un défi supplémentaire ainsi qu’une vue magnifique sur Magog et le lac Memphrémagog.

2 – L’Hermine et la Mille-pattes

Le parcours débute avec le sentier de l’Hermine, offrant une montée progressive idéale pour se réchauffer. Ensuite, dans la section de la Mille-pattes, vous rencontrerez plusieurs défis techniques, une véritable aventure que les amateurs expérimentés sauront apprécier.

3 – La Campagnol

La piste de la Campagnol est véritablement remarquable, notamment en raison de son emplacement. Cependant, veuillez noter que ce sentier est exclusivement destiné aux experts chevronnés. Il présente un niveau de difficulté assez élevé et comprend plusieurs sections abruptes. De plus, prévoyez suffisamment de temps, car pour accéder à la Campagnol, vous devrez parcourir au moins deux autres sentiers.

Pour découvrir les autres sentiers, c’est par ici! N’oubliez pas d’acheter votre billet pour une journée ou une passe de saison sur leur site.

Personnes en randonnée alpine
Crédit photo : Mont-Orford

Abonnez-vous à Infolettre