Voir tous les articles

Nos activités préférées pour vraiment profiter de septembre dans la région de Memphrémagog

Partagez cet article

La région de Memphrémagog regorge d'activités à faire pendant le mois de septembre. Voici nos suggestions pour une rentrée et une nouvelle saison remplie de plaisir!

La rentrée scolaire est à nos portes, mais ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter de s’amuser! Dans la région de Memphrémagog, le mois de septembre ne s’arrête pas à l’école, au contraire, on profite au maximum des petits moments que l’on peut avoir malgré le retour au train-train quotidien. Septembre annonce également l’arrivée des couleurs – un moment bien attendu par plusieurs adeptes de la région, où il y a tant d’options pour admirer la nature se métamorphoser !

Profitez du beau temps et des couleurs sur votre vélo! 

Vélo dans Memphrémagog

Que vous soyez néophytes du vélo ou des experts en la matière, vous saurez trouver le circuit vélo idéal pour vous, votre famille ou vos amis. Nous vous proposons 7 circuits vélo, allant de 5 à 60 kilomètres – ne vous inquiétez pas, rien ne vous oblige à faire la totalité de la distance des circuits – pour admirer la nature dans différentes municipalités de la région. Il ne faut pas oublier vos essentiels de balade à vélo ; casque, bouteille d’eau et collations pour la route. Profitez-en pour prendre des clichés souvenirs de vos aventures sur les sentiers et nous les partager, tout en profitant de la nature qui change de couleur sous vos yeux! 

Consultez la carte vélo de Memphrémagog 

Consultez le Sentier Nature Tomifobia 

Procurez-vous des produits frais d’ici! 

Qui dirait non à une bonne tarte aux pommes ou à la citrouille faite maison? Ou à de bons petits fruits comme collation? Personne, évidemment! Nous avons la chance d’avoir des agriculteurs passionnés, ici, dans la région de Memphrémagog. L’arrivée de l’automne est une belle occasion de les encourager tout en faisant plaisir à votre entourage et vos papilles gustatives! 

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac 

Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac - Saint-Benoit-du-Lac

Saviez-vous que l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, en plus de sa fromagerie et de son site enchanteur, est producteur de pommes? Eh oui! Tous les week-ends, du dimanche 5 septembre au lundi 11 octobre 2021, les vergers sont ouverts au public avec plus d’une douzaine de variétés de pommes à cueillir pour vos concoctions maisons favorites. Vous pouvez également vous procurer leurs produits de la pomme faits maison en boutique. 

Plus d’information sur l’autocueillette à l’Abbaye  

Verger familial et Compagnons 

Verger familial et Compagnons - Magog

Situé à quelques pas de Magog, le Verger familial et Compagnons vous offre une quinzaine de variétés de pommes en autocueillette sur son site. En plus de cueillir vos fruits frais, profitez de la mini-ferme, des jeux pour enfants, des aires de repos et d’une visite éducative comprenant une balade en tracteur et des surprises qui feront plaisir aux petits et aux grands! 

Pour plus d’information sur l’autocueillette au Verger 

La Ferme Potagère 

La Ferme Potagère - Ayer's Cliff

Vous voulez aller cueillir vos propres citrouilles, mais ne savez pas où aller? Ne cherchez pas plus loin, la réponse est ici ; La Ferme Potagère vous offre la chance de pouvoir vivre l’expérience d’autocueillette de citrouilles comme vous en avez toujours eu envie! Saisissez l’opportunité et procurez-vous les légumes frais du moment avant de partir.  

Pour plus d’informations sur l’autocueillette à La Ferme 

 La Flambée des couleurs – Arrêtez, admirez et respirez! 

Mont-Orford - Orford

La Flambée des couleurs, tous les week-ends du 17 septembre au 17 octobre, c’est l’occasion parfaite pour visiter 5 sites enchanteurs et profiter pleinement des merveilles de la nature de notre belle région. Que ce soit au Marais de la Rivière aux Cerises, au Mont-Orford, au parc national du Mont-Orford, dans le Canton d’Orford ou dans le centre-ville de Magog, vous aurez une vue époustouflante du manteau des arbres qui change de couleurs! 

Pour plus d’informations sur la Flambée des couleurs 

Festival de bière – La Grande Coulée 

Festival de bière - La Grande Coulée - Orford

Du 17 au 19 septembre, rendez-vous au Mont-Orford pour le Festival de bière La Grande Coulée pour découvrir plus d’une quinzaine d’exposants qui sauront certainement satisfaire vos papilles gustatives. Bières de microbrasserie, produits du terroir, foodtruck, cafés et boissons énergisantes naturelles, il y en a pour tous les goûts! Vous pourrez profiter de la remontée hybride pour admirer les couleurs du voisinage, d’une ambiance musicale ainsi que de spectacles tout au long du week-end. 

Pour plus d’informations sur La Grande Coulée

Visitez les vignobles de la région

Septembre est un temps de l’année bien particulier pour nos vignerons passionnés ; la période des vendanges commence! C’est le moment idéal pour aller les aider à récolter leurs raisins, la base de leurs vins si précieusement préparés pour complémenter vos meilleurs plats. Pourquoi ne pas faire la tournée Au Vignoble d’Orford, au Vignoble le Cep d’Argent et au Vignoble Chemin de la Rivière pour profiter des diverses activités offertes sur place!

Pour plus d’informations sur le Vignoble d’Orford

Pour plus d’informations sur le Vignoble le Cep d’Argent

Pour plus d’informations sur le Vignoble Chemin de la Rivière

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les options qui manquent pour profiter de vos temps libres dans la région. Quoi de mieux que de se ressourcer dans nos endroits préférés durant le plus beau temps de l’année!  


Pour plus d’idées d’activités pour profiter au maximum de notre beau coin de pays, n’hésitez pas à lire les articles de blogues ci-dessous!  

Abonnez-vous à Infolettre

open

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaitre leurs modalités d’ouverture. / Given the current context, before any trip, we strongly recommend that you book your accommodation and get information from the companies in order to know their opening conditions.