Voir tous les articles

6 meilleurs spots pour admirer les couleurs d’automne

Voilier au milieu du lac Massawippi avec les arbres orangés aux couleurs d'automne

Partagez cet article

L’automne, la saison des températures douces. La saison du réconfort, des petites laines, des foulards et des boissons chaudes. La saison où la nature se métamorphose tranquillement pour nous émouvoir d’un spectacle naturel aux mille couleurs. Nous sommes sur le point d’assister à l’apogée de ce tableau alors que les feuilles des arbres s’enflamment de tons d’orangé. On vous dévoile nos 6 endroits favoris pour capturer les plus belles images des magnifiques couleurs d’automne dans Memphrémagog.

Homme au sommet du mont Owl's Head qui admire la vue sur le lac Memphrémagog

Du sommet du mont Owl’s Head

Au sommet au mont Owl’s Head, vous serez aux premières loges pour assister à un spectacle de la nature tout à fait époustouflant. Pour vous y rendre, empruntez le sentier du panorama sur lequel vous pourrez admirer le lac Memphrémagog, tout au long de votre ascension. Autrement, dès le 26 septembre, la remontée mécanique vous mène au sommet pour la période automnale. Vous vous apprêtez à être témoin d’une scène absolument magique. D’en haut, vous aurez une vue vertigineuse sur les lacs et montagnes de l’Estrie et du Vermont dans leur robe d’automne. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo, vous voudrez assurément capturer ces images!

Découvrez le mont Owl’s Head et ses sentiers

Sur le lac Memphrémagog

Le majestueux lac Memphrémagog nous offre de nombreux points de vue sur la nature en métamorphose. On vous suggère de plonger dans l’aventure et de parcourir ce plan d’eau en louant une embarcation à la Marina de Fitch Bay. Vous pourrez sillonner la baie jusqu’au lac Memphrémagog que vous pourrez remonter du sud au nord en admirant le paysage coloré. Sur votre passage, vous découvrirez les attraits de la région sous un nouvel angle. 

Crédit photo : Jan Luxcey

Louez votre embarcation à la Marina de Fitch Bay

Le paysage avec ses couleurs d'automne vu du sommet du Mont-Orford

Du sommet du Mont-Orford

Le sommet du Mont-Orford est l’un des endroits les plus reconnus pour admirer les couleurs d’automne. Ce spectacle est accessible à tous grâce à la remontée mécanique qui vous mène au pic de la montagne. Les plus courageux pourront faire l’ascension à pieds. Peu importe le moyen d’y arriver, la destination ne vous laissera pas indifférent. Que ce soit sur l’un des 5 belvédères ou sur le circuit Altitude, vous pourrez admirer la vue panoramique sur les Cantons-de-l’Est. Toutes les fins de semaine jusqu’au 18 octobre, profitez des installations du Mont-Orford en vous procurant vos billets pour l’événement de la Flambée des couleurs.

Crédit photo : Mont-Orford – Ian Roberge (4000 hikes)

Procurez-vous des billets pour accéder au Mont-Orford

Sur la rivière Missisquoi

Les adeptes d’aventure seront ravis de profiter du décor automnal lors de la descente de la rivière Missisquoi. Vous pourrez débuter votre parcours à la Station O’kataventures où la saison de kayak se poursuit encore pour quelques semaines. Sillonnez l’étroit cours d’eau avec votre propre kayak ou louez-en un à la station. C’est une autre façon de découvrir la nature aux couleurs de feu qu’on vous conseille fortement! 

Découvrez les trajets de kayak de la Station O’kataventures

Le Marais de la Rivière aux Cerises avec les arbres aux couleurs d'automne

Au Marais de la Rivière aux Cerises

Participant au festival de la Flambée des couleurs de Magog-Orford, le Marais de la Rivière aux Cerises est un incontournable pour admirer les couleurs d’automne qui se dévoilent. Vous pourrez découvrir les 5,4 km de sentiers et contempler la nature changeante. Pour ceux et celles qui aimeraient rencontrer les petits habitants de ce milieu humide, le sentier de l’étang est l’endroit de prédilection.

Consultez la carte des sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises

Voilier au milieu du lac Massawippi avec les arbres orangés aux couleurs d'automne

Sur le lac Massawippi 

Le lac Massawippi est un endroit surprenant pour capturer des images mémorables de la nature, alors que le plan d’eau devient un miroir et décuple la forêt et ses couleurs automnales. Afin de vivre une expérience totalement immersive, vous pourrez louer une embarcation à Location des Quatre Lacs et apprécier ce moment avec votre famille ou vos amis. Vous ne serez pas près d’oublier cette fois où vous vous retrouverez au centre de ce tableau coloré.

Crédit photo : Municipalité de North Hatley

Réservez votre ponton à Location des Quatre Lacs

Saviez-vous que les couleurs d’automne se donnent en spectacle jusqu’au 18 octobre? Vous aurez donc suffisamment de temps pour essayer plusieurs des spots que nous vous proposons. Évidemment, nous serions ravis de voir vos photos! N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux. Surtout, profitez de ces beaux moments en nature pour vous ressourcer.

Abonnez-vous à Infolettre