Voir tous les articles

Road trips aux saveurs locales au cœur des Cantons!

Partagez cet article

L’été 2020 sera mémorable! Pandémie oblige, nos traditionnelles vacances estivales auront un goût différent. Et parlant de goût, pourquoi ne pas partir à la découverte des trésors gourmands de notre belle région? Pour goûter pleinement les Cantons-de-l’Est, trois chefs bien impliqués dans leur milieu vous proposent chacun une recette tout simplement alléchante où les aliments et les entreprises d’ici sont mis en valeur.

Le concept des road trips gourmands est de vous balader, de vous arrêter chez des producteurs pour faire de belles rencontres et pour acheter tous les ingrédients afin de cuisiner une recette simple et goûteuse une fois de retour chez vous. Alors, mettez votre glacière dans la voiture, on part!

Hot duck du chef Éric Garand de la Taverne 1855

À la Taverne 1855, tout est cuisiné maison et les produits utilisés par le chef sont uniquement des produits locaux et de qualité. Les œuvres culinaires varient au gré des saisons, dépendamment des arrivages. À travers cette recette de Hot duck, le chef Éric Garand vous propose une recette savoureuse et simple à réaliser regroupant 5 producteurs agroalimentaires de Memphrémagog.

Ne manquez pas à vous y arrêter, il n’y a pas que les plats qui sont d’une qualité hors pair ; la sélection des vins est aussi faite méticuleusement par Jinny et est, en tout temps, parfaitement agencée au menu !


VIRÉE VRAIMENT INSPIRANTE!

1er arrêt : Ducs de Montrichard

Ducs de Montrichard, c’est une entreprise artisanale et familiale qui prépare une grande variété de rillettes 100% canard, des terrines de gibiers, de produits de foie gras, des gelées et des viandes fraîches. Leur réputée Crème brûlée au foie gras est aussi grandement populaire.

Leurs produits sont transformés sans gluten, sans porc, ni agent de conservation chimique. Leur boutique est accessible de façon sécuritaire pour vous procurer le canard confit pour la recette. Et hop, on poursuit la route!

2e arrêt : Boulangerie-pâtisserie Chez Dora 

Existant depuis plus de 60 ans, Chez Dora est devenue plus qu’une beignerie artisanale. Maintenant, elle est aussi une boutique d’aliments locaux et offre plus de 130 produits de boulangerie, de pâtisserie et de prêt-à-manger.

Basée dans l’ancienne petite école de rang d’Eastman datant de 1876, la boulangerie a réussi à garder des recettes originales de sa fondatrice – Mme Aldora Bolduc – afin de confectionner des produits frais du jour, faits à la main, à partir de matières premières de qualité et locales, autant que possible. Procurez-vous sans attendre le délicieux pain au fromage et bacon pour la recette.

3ème arrêt : Gourmet par Nature

Situé sur une terre de 62 acres au bord du lac Memphrémagog, Gourmet par Nature y cultive des plants d’argousiers qu’ils transforment sur place en gelée pure mais aussi en jus frais, smoothies et autres gelatos et sorbets. Ils y vendent également leurs fruits congelés.

À leur boutique, vous retrouverez une formidable sélection d’huiles d’olives infusées, de vinaigres balsamiques de Modène et des épices fines du monde entier. Pour la recette, optez pour les fruits congelés ou encore la gelée aux baies d’argousier.

4ème arrêt : La Ferme Potagère

La Ferme Potagère pratique la culture maraîchère de façon écologique de plusieurs fruits et légumes. L’auto cueillette de bleuets et de citrouilles y est notamment offerte en saison. La ferme vend également d’autres produits transformés faits avec le porc de leur élevage.

Arrêtez au kiosque sur place y faire directement l’achat de produits frais, comme des légumes de saison, pour la recette.

5e arrêt : Bleu Lavande

Bleu Lavande est le pionnier de la culture de lavande officinale du Québec et représente l’une des plus importantes lavanderaies au Canada. Dans leurs produits, vous y retrouverez notamment leur huile essentielle, composée à 100% de Lavandula Angustifolia (lavande fine), la lavande de la meilleure qualité qu’il soit.

Les champs sont accessibles gratuitement pour la période estivale. Les floraisons s’étendent de juillet à septembre, grâce aux floraisons des espèces de lavande y étant cultivées. Une expérience estivale à ne pas manquer ! Après votre visite, arrêtez à la boutique vous procurer le thé à la lavande.


Il est maintenant temps de réaliser la recette!

Ayant maintenant en mains tous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de Hot duck. Consultez les étapes de la préparation ci-dessous pour vous aider à la réaliser aisément. Question de vous accompagner les chefs des roadtrips aux saveurs locales vous ont préparé une vidéo. À vos fourneaux et à vos papilles!


Encore faim? Découvrez les autres road trips aux saveurs locales de Sherbrooke et de la Vallée de la Coaticook!

Vous avez encore faim? Découvrez sans plus attendre les autres road trips gourmands au Cœur des Cantons :
dans et autour de la belle urbaine Sherbrooke et dans l’étonnante Vallée de la Coaticook.

Visitez

pour découvrir les autres road trips gourmands du Coeur des Cantons!

Abonnez-vous à Infolettre

open

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaitre leurs modalités d’ouverture.