Voir tous les articles

Passionnés de culture, voici 6 galeries d’art et musées à découvrir dans la région

Femme qui peint une toile abstraite

Partagez cet article

Grâce aux nombreux artistes qui y résident, Memphrémagog est riche en créativité. Éclatants de talents dans différentes disciplines, sur différents médiums, les créateurs d’ici travaillent consciencieusement pour faire vivre leur art, enrichissant considérablement et collectivement la culture d’ici. Découvrez nos 5 suggestions pour faire le plein de culture.

galerie d'art roccia

Galerie Roccia

C’est à la Galerie Roccia à Magog que vous pourrez admirer les impressionnantes oeuvres du peintre et sculpteur André Desjardins qui y résident en permanence. Laissez-vous transporter dans l’univers créatif de nombreux artistes au talent à couper le souffle dans le confort de votre foyer. Les oeuvres exposées à la galerie sont également présentées sur son site Web, rendant l’art plus accessible. Ce sont les oeuvres qui s’invitent chez vous!

Découvrez les oeuvres des artistes


Musée international d’art naïf de Magog

Au Musée international d’art naïf de Magog, communément appelé le MIANM, vous découvrirez des oeuvres qui sortent vraiment de l’ordinaire. Plongez dans l’imaginaire d’artistes autodidactes qui créent des pièces qui sortent des cadres établis en art plastique. Cette forme d’art s’exprime sous forme de dessins rappelant ceux d’enfants avec toute la richesse créative des artistes.

Découvrez les expositions virtuelles


Studio Georgeville

Le monde culturel de Memphrémagog se transforme et innove pour que l’art soit accessible. En raison de l’annulation du Festival des Arts de Georgeville et Fitch Bay causée par la pandémie, le Studio Georgeville se fait un plaisir d’accueillir une sélection d’oeuvres des qui devaient être exposées lors de l’événement. Vous pourrez les contempler jusqu’au 15 novembre prochain. Pour le plaisir de vos yeux, elles se marient avec les oeuvres d’artistes invités et celles de membres de la coopérative. Quoi de mieux qu’un peu d’art pour égayer vos sens!

Découvrez l’exposition virtuelle du festival


Artefact

Ce lieu d’exposition vient tout juste de faire son arrivée sur la rue Principale à Magog. Artefact deviendra assurément l’endroit chouchou pour tous les amateurs de photo. Vous y découvrirez notamment des photographies de l’artiste Martin Gendron. Vous voyagerez à travers ses clichés inspirés du monde cinématographique et de l’architecture qui vous feront voir sa vision du monde à travers son objectif. C’est une galerie à découvrir absolument!

Apprenez-en davantage sur Artefact


Atelier-galerie Céline Girard école de peinture

Céline Girard est une artiste peintre qui partage sa passion pour la peinture abstraite de toutes sortes de façon. Actuellement, elle expose ses propres oeuvres dans sa galerie d’art, Atelier-galerie Céline Girard école de peinture. Vous y découvrirez son style vibrant et inspirant. Elle offre également des ateliers de peinture pour tous ceux qui aimeraient s’exprimer par l’art abstrait. Il est toujours possible de s’y inscrire. Les cours ont été adaptés pour respecter les règles sanitaires afin que vous puissiez vous évader dans la création en toute tranquillité d’esprit.

Apprenez-en plus sur cette galerie d’art et ses ateliers


galerie-courtemanche

Galerie d’art Courtemanche 

Initialement un studio de photo et d’encadrement fondé en 1947, le studio R.C. s’est scindé en deux entités distinctes. À force d’encadrer des oeuvres, ils ont voulu en faire la présentation dans une galerie d’art. C’est ainsi qu’est née la Galerie d’art Courtemanche. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer les oeuvres d’une variété d’artistes contemporains. Vous pouvez même avoir un avant-goût des pièces exposées en consultant la galerie virtuelle sur leur site Web.

Admirez les oeuvres exposées


Vous avez maintenant en main toute l’inspiration dont vous aurez besoin pour satisfaire vos envies de culture. Rien de mieux pour l’esprit qu’une bonne dose de créativité. À Memphrémagog, nous avons le privilège d’être entourés de multiples talents artistiques qui n’attendent qu’à ce qu’on les découvre. Bonne contemplation!

Abonnez-vous à Infolettre